FILMS/DOCUS

[VIDEO]Britain’s Black Legacy – Welcome To Brixton

« Welcome to Brixton ». Dix ans après les émeutes de 1981 qui ont secoué les ‘ inner cities ‘ à travers l’Angleterre, Linton Kwesi Johnson ( LKJ ) déambule sur une ‘frontline’ qui a été pas mal remodelée. La situation s’est-elle pour autant améliorée pour les Noirs? Même les nouvelles classes moyennes noires récemment installées, à l’instar de l’hebdomadaire The Black Voice, en doutent.
« La lutte continue », répond sobrement LKJ. Le dub-poet participe à de nombreuses initiatives politiques et culturelles au cours desquelles il fait notamment revivre, à travers textes et interventions, les temps forts des mobilisations noires, du New Cross Massacre ( 13 enfants tués lors d’une fête par un incendie criminel le 18 janvier 1981 ) au Black People’s Day of Action qui rassemble 20 000 personnes pour une grande Marche le 2 mars 1981.
LKJ récuse nationalisme étroit et repli sur le micro-local, envisageant, pour lui-même et ses enfants, un avenir de Noirs européens engagés pour l’égalité raciale et la justice sociale…

Cette séquence est extraite de Britain’s Black Legacy, un film de 45 mn co-réalisé en 1991 par l’agence IM’média et Migrant Media, qui revient sur l’histoire des luttes en Angleterre des Noirs, Caribéens ou Indo-Pakistanais, depuis les émeutes raciales de 1958 à Notting Hill jusqu’à l’institutionnalisation du Carnaval, désormais considéré comme le plus grand rassemblement de rue annuel en Europe.

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.